Studio photo Bain de Lumi�re

Est-il obligatoire de faire figurer une photo sur un CV ?

La présence d'une photo sur un CV n'est pas obligatoire en 2021. Une photo n'est pas obligatoire sur un CV. Il est donc possible de créer un CV anonyme. Le choix de la photo du candidat sur le CV est définitif et ne peut être imposé dans une offre d'emploi. Votre photo ne peut pas être supprimée de votre CV par un recruteur.

Lors de la création d'un CV, une question se pose souvent pour le candidat : pour augmenter ses chances d'être embauché, faut-il mettre sa photo ? Il n'est pas obligatoire d'en mettre une. Un recruteur peut légalement rejeter votre CV s'il ne contient pas de photo. Toutefois, de nombreux recruteurs apprécient qu'elle y figure.

Votre photo est presque toujours disponible en ligne, grâce à la prolifération des profils sur les sites de réseaux sociaux. Ce n'est peut-être pas à votre avantage. Une photo peut vous aider à améliorer votre image et à montrer une facette positive de vous-même. Vous maîtriserez la photo une fois qu'elle aura été sélectionnée. 

Comment choisir la photo parfaite pour votre CV Cet article vous aidera à prendre la meilleure photo de vous.


Un CV sans photo ne permet pas de mettre en valeur vos compétences.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un candidat peut ne pas inclure de photo sur son CV. Tout d'abord, l'anonymat. Le recruteur ne sera capable de sélectionner le bon candidat que s'il ne sait rien de votre apparence physique.

Un CV sans photo n'est pas le seul avantage. Il vous permet d'éviter toute discrimination à l'embauche. Le Code du travail sanctionne la discrimination fondée sur l'apparence physique. "Nul ne peut être écarté d'un processus de recrutement [] en raison de son origine, de son orientation sexuelle, de son sexe, de ses mœurs, de son identité de genre, de son âge ou de sa situation familiale ou en raison de l'exercice d'un mandat électif local ou de ses convictions religieuses, de son nom de famille, de son lieu ou de son compte bancaire, ou en raison de son état de santé, de sa perte d'autonomie ou de son handicap, ou en raison de sa capacité à s'exprimer dans une autre langue que le français.

Il est important de savoir qu' il n'existe qu'une seule exception où un critère physique peut être mentionné dans une demande d'emploi. Cela concerne certaines professions, comme les castings d'acteurs ou de comédiens.

Remarque: Une personne qui pratique une discrimination à l'embauche peut faire l'objet de mesures disciplinaires si elle est employée par une entreprise et peut être soumise à des sanctions pénales (trois ans de prison et 45 000 euros d'amende).

Choisissez bien le lieu de votre shooting selon votre job.


Un CV avec photos présente de nombreux avantages

Votre vitrine professionnelle est le CV. La photo, comme le reste de votre CV, est un outil de marketing. Elle doit vous donner envie de travailler et elle doit être authentique. Souriez plus souvent, c'est toujours plus agréable.

Le recruteur peut voir votre profil et ainsi mieux se souvenir de votre candidature. Cela peut être un grand avantage pour vous et vous donner une chance supplémentaire de décrocher l'emploi de vos rêves.

Si vous optez pour le CV avec photo, je vous conseille de faire votre photo CV avec un photographe de métier.

Google My Business Reviews
Studio photo Bain de Lumi?re
4.9 stars ()