Studio photo Bain de Lumière

Bien se préparer pour réussir sa photo corporate


À travers une photographie corporate, l’entreprise représente son personnel pour évoquer son image de marque. Une photo d’entreprise permet aussi de représenter les salariés sous leurs meilleurs jours pour optimiser la notoriété de la société.


La visibilité d’une entreprise passe avant tout par ses supports de communication, qu’ils soient physiques ou digitaux. Les portraits d’employés peuvent être utilisés dans les deux cas. En prenant en compte chaque salarié, vous augmentez leur sentiment d’appartenance à la société, ce qui boostera leur motivation. Ces photos vous serviront aussi à représenter l’entreprise elle-même, que ce soit pour des objectifs promotionnels ou publicitaires.
Cependant, réussir une photo d’entreprise demande certaines règles dans la posture et la tenue adaptées au contexte. Découvrez les points essentiels à respecter pour obtenir une photo corporate efficace.



Photo d’entreprise : de quoi s’agit-il ?

« La photo corporate n’aboutit pas à ses fins si le photographe et son modèle ne disposent pas d’une certaine compétence en la matière. »
La photographie d’entreprise est évidemment destinée à des fins professionnelles. Elle exprime un fait pour faire passer un message bien précis. Si certaines sociétés la préfèrent réalisée en studio, d’autres optent pour un portrait reportage pris dans un environnement dynamique
La photo d’entreprise réalisée peut ensuite représenter l’entreprise sur les réseaux sociaux, sur son site Internet et pour les salariés, sur leur CV.
Quoi qu’il en soit, le savoir-faire du photographe est un élément clé de la réussite des clichés. Mais il ne faut pas non plus minimiser la part du sujet. Si l’éclairage et le cadrage sont bien travaillés, et que si le modèle pose de travers, la photo n’est en aucun cas réussie. Le modèle se doit aussi d’adopter la bonne posture et le code vestimentaire correct.

Ce que le sujet doit savoir

Les mimiques

Votre trait de caractère et votre détermination se liront sur votre visage. Vous devez alors user de votre charme tout en restant très naturel.

Votre regard

Comme on dit, tout se joue sur votre regard. Vous souhaitez passer un message, alors regardez votre interlocuteur dans les yeux, soit l’objectif de l’appareil photo. Il est également possible de détourner un tout petit peu le regard, pas trop loin de l’objectif cette fois, mais juste au-dessous. Attention cependant à ne pas donner l’impression de fuir l’objectif ou d’avoir les yeux dans les vagues. Pour être l’air encore plus déterminé, baissez un peu la tête tout en fixant l’objectif.

Votre sourire

C’est le moyen incontournable pour charmer votre interlocuteur, du moment que vous n’en abusiez pas. Soyez naturel. Le sourire montre que vous avez l’esprit ouvert et que vous êtes aussi prêt à sauter le pas. Bien que vous souriiez, n’oubliez pas que vous êtes dans un contexte professionnel, donc sourire est différent de rire.

Votre coiffure 

Encore une fois, portez l’attention sur votre visage en le dégageant suffisamment. Vous n’êtes pas obligé d’attacher vos cheveux, mais montrer vos oreilles montre aussi que vous êtes à l’écoute. Pour faire plus professionnels, préparez-vous avant le shooting en allant chez le coiffeur afin d’adopter une belle crinière. Vous montrerez ainsi que vous apportez plus d’importance à l’entreprise, et que vous êtes dans un milieu classe.
Bien sûr, la question sur la coiffure n’a rien d’obligatoire, si vous êtes dans une entreprise œuvrant dans le divertissement, à quoi bon porter un chignon impeccable.

Votre maquillage

Le mot d’ordre est toujours le naturel. Les hommes doivent juste hydrater leur peau pour faire ressortir l’éclat de leur visage. Mais les femmes seront mieux maquillées, très légèrement. Osez les poudres de lumière et l’estompage au niveau des yeux. N’alourdissez pas votre regard avec des couleurs trop sombres. 
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel, ou sinon, parlez-en à votre photographe puisque la majorité des grands studios proposent un maquilleur. Ne masquez pas votre personnalité, restez toujours transparent pour que votre interlocuteur puisse reconnaître votre vraie personne.


Votre code vestimentaire

« Habillez-vous comme si vous vous trouvez dans l’entreprise. »

C’est un point très important pour capter l’intérêt d’un recruteur ou d’un partenaire. Votre code vestimentaire doit être en adéquation avec votre milieu d’entreprise. C’est aussi un moyen de passer le message, que vous lanciez un projet ou preniez une photo pour d’autres circonstances.
Soyez aussi dans l’air du temps, en vous habillant en convenance avec la période et le temps qu’il fait, surtout si vous prenez une photo en extérieur. Les habillements débraillés sont bannis, si vous souhaitez rester zen, choisissez une chemise blanche avec un pantalon ou une jupe colorée. Si vous souhaitez intégrer une petite entreprise à taille humaine, composée de jeunes talents, vous avez le droit de porter un jean, mais un beau jean.
Pour rester dans l’intemporalité et attirer le regard sur vous uniquement, choisissez des couleurs unies. Les femmes ont plus de chance de choisir entre un pantalon tailleur ou une jupe, mais les hommes doivent plutôt éviter les shorts qui font plus sportifs.

Quant aux accessoires, évitez de porter trop de bijoux, car tout doit se concentrer autour de votre personne. Restez légers et sobres.


Votre posture

S’il s’agit de votre premier shooting assisté, adopter la bonne posture n’est surement pas chose facile. Mais un photographe professionnel saura vous guider pas à pas. Contrairement au visage, vous avez bien le droit de poser en profil. Mais, quelle que soit la posture choisie, restez déterminé en vous tenant droit pour dégager plus de confiance et d’assurance. Ne soyez pas rigide, soyez zen et appréciez le moment présent.
Pour bien passer votre message, adressez-vous à l’objectif les bras croisés, mais toujours avec un corps bien posé. Durant un shooting, plusieurs poses seront tentées et vous choisirez ensuite le meilleur cliché qui répond au mieux à vos convenances.


Trouver le photographe pour son shooting portrait

De nos jours plus possible d'y éviter, nous devenons tous des "people" avec une image à gérer voire à maîtriser. L'image à valoriser est professionnelle ou pas, peu importe, autant qu'elle soit de qualité et réalisée par un photographe professionnel de portrait. Vous cherchez un photographe pour votre shooting photo portrait pour Linkedin, Tinder, Meetic ou votre site internet professionnel ? J'assure ces prestations depuis de nombreuses années, je shoote des portraits en studio à Puteaux La Défense, je me déplace dans vos locaux sur Paris, Hauts de Seine, Val d'Oise et Yvelines. Et je réalise également des portraits lifestyle et contemporains en plein air, la dernière tendance sur les réseaux sociaux. 

Prendre une photo portrait auprès d’une agence de photographie

Généralement, il suffit de prendre une photo avec son smartphone, sa tablette ou encore à l’aide d’un appareil photo standard pour pouvoir ajouter une photo de profil à son compte auprès des réseaux sociaux. Toutefois, il est toujours recommandé de contacter une agence de photographie pour parfaire un portrait réseaux sociaux. Ceci permet de valoriser son image et surtout le compte à créer. A noter bien sûr qu’un compte sans photo ou avec une photo pas très réussie réduit le nombre de visite des personnes qui cherchent à avoir des contacts. C’est une des principales raisons de choisir un bon professionnel en matière de photographie. Les avantages sont multiples étant donné que les guides de pose sont assurées, les triages de photo pro sont aussi accordés sans oublier les différents conseils qu’apporte le photographe. Mettre de côté un budget pour sa photo de profil ou pour sa photo corporate est en effet vivement privilégié pour s’assurer que de nombreuses personnes auront envie de vous joindre et de vous ajouter en tant qu’amis sur les réseaux sociaux. Découvrez notre offre de shoot photo pour réseaux sociaux sur notre page d'accueil.

Comment réussir une photo portrait ?

Que ce soit pour une photo portrait professionnel, une photo portrait corporate ou une photo pour site internet, il est toujours indispensable de bien réussir la prise de vue. Cependant, si vous n’êtes pas un habitué de la photographie, il serait mieux pour vous de prendre rendez-vous pour un photo shooting de profil afin de bien mettre en valeur votre image, votre portrait réseaux sociaux et surtout sur votre propre site internet. Les selfies sont peut être très en vogue, mais pour s’assurer de la bonne prise de vue, l’idéal est de se présenter auprès d’un studio de photographie. 

Pourquoi réserver un shooting photo de profil ?

Les raisons de réserver un shooting photo de profil sont multiples. La première en est que le photographe ou encore l’agence de photographie a son planning assez chargé donc pour que le shooting se réalise à la date et l’endroit où vous vous êtes fixés, alors, il faut prendre rendez-vous trois semaines avant. La deuxième en est que comme tous les comptes auprès des réseaux sociaux, des forums, des sites professionnels et autres ont besoin d’une photo, il est important de bien choisir l’image à insérer. Pour ne pas se casser la tête à prendre des photos non professionnelles, l’important est de passer par une agence de photographie. Ce choix vous permettra de confier votre cliché auprès d’un photographe de portrait. Son savoir-faire lui permet de vous guider tout au long de votre séance photo. 

Quel type de shooting choisir : en studio ou en plein air ? 

Le shooting photo de portrait peut se faire en studio ou en plein air, mais cela dépend de l’usage de la photo en question. S’il s’agit d’une photo portrait site de rencontre ou d’une photo de profil sur Facebook ou autre, il est idéal de prendre des photos pros en plein air. En ce qui concerne la photo de CV, il est beaucoup plus intéressant de prendre une photo  en studio
Les prises de vue de portrait pro en extérieur sont aussi très privilégiées pour ceux qui veulent valoriser l’idée de marketing dans leur image. Leur fond impliquera dans ce cas leur activité, leur promotion, leur domaine et plus encore. La photo corporate en plein air est dans ce cas envisageable. Il suffit d’exposer votre demande auprès du photographe et il se chargera du reste.


Quels sont les détails d’un shooting photo de profil ?

Une séance photo de profil réalisé par un photographe portraitiste dure environ trente minutes. Tout au long de ce shooting, vous pouvez bénéficier jusqu’à soixante prises de vue sous différentes poses guidées par le professionnel du studio de photographie. Les images seront par la suite disponibles après 48 heures grâce à un lien de téléchargement que fournit l’agence. Vous pouvez porter une tenue qui vous mettra à l’aise. S’il s’agit une photo de CV, photo corporate et photo professionnelle, il suffit de porter le code vestimentaire de votre métier. Pour le cas d’une photo dédiée à un site de rencontre, à un réseau social et autre, portez juste votre style vestimentaire qui vous définit.

Comment assurer sa photo de profil sur linkedin ?

Pour parfaire une photo pour Linkedin, il est important de réserver un shooting photo de profil. Ce réseau social professionnel a besoin d’une photo bien présentable pour mettre en valeur l’image de chaque utilisateur. L’image professionnelle doit être bien réussie afin que les collaborations soient assurées. Le photographe corporate d’une agence peut très bien vous donner des conseils sur les vêtements à porter pour le shooting, les postures à adopter et autre. Vous aurez un large choix de prises de vue qui vous permettra de remplacer vos photos portraits pour Linkedin quand vous en avez envie. 

Photo professionnel entreprise


En termes de marketing, une entreprise ne peut se séparer du monde de la photographie. Que ce soit pour différents supports ou pour sa promotion, rien ne vaut des photos percutantes. Il est donc primordial de confier la tâche à un pro car l’image de votre entreprise est en jeu. Vous souhaitez assurer la visibilité de votre société à travers des photos professionnelles entreprise réalisées avec soin ? Bain de Lumière est la solution qu'il vous faut. C'est un prestataire de service en photographie. Un photographe de profession se déplacera au sein de votre entreprise pour réaliser la séance. Aucun détail ne sera négligé pour que les clichés soient dignes des grands magazines. À la fin de la séance, vous aurez accès à une galerie privée, vous permettant de visualiser chaque prise réalisée et d’effectuer la sélection. Alors n'hésitez plus et réservez votre séance dès maintenant sur le site de Bain de Lumière.


Ou se déroulent mes prestations portraits photos

Photographe de portrait pour les parisiens

Je me déplace pour vos photographies de portraits sur  :

Shooting portrait en studio et à domicile sur le 92

J'assure mes prestations de photographie de portrait sur ces communes :

Photoshoot à domicile de portrait dans le 78

Trouver un photographe à domicile dans les Yvelines ? Je vous shoote sur les communes suivantes :

Photographe de portrait lifestyle et dans vos locaux sur  le Val d'Oise

Inutile de faire le déplacement jusque Paris pour vos shooting portraits, je me déplace dans le Val d'Oise sur :



Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349