Qu’est ce que le mannequinat senior ?

Le mannequinat senior n’est pas vraiment différent du mannequinat habituel, sauf que les modèles sont dans l’âge mur avec un profil parfois atypique. Publicité catalogues, magazines, télévision ou campagnes d’affichage, clip, montrent des retraités dynamiques et modernes et les offres sont de nos jours nombreuses.

Pourquoi se lancer dans les casting senior?

La population vieillissant, les seniors représentent aujourd’hui plus d'un tiers de la population et sont de plus en plus sollicités par la publicité. C’est pourquoi les modèles de + de 50 ans ont de grande chance de travailler pour représenter cette tranche d’âge que ce soit pour la cosmétique et la parapharmacie, les domaines de la banque/assurance, voyages, et de plus en plus pour tous les domaines (grande distribution) mais également des maisons de couture comme Hermès ou Comptoir des cotonniers, Hugo Boss…. 

Se lancer dans le mannequinat senior est un moyen de compléter sa retraite en arrondissant ses fins de mois par un gain de plus d’une centaine d’euros par jour. 

A cet âge, fini les complexes de l’adolescence, les candidats ont généralement des caractères affirmés. Il n’est d’ailleurs par rare de voir des publicités mêlant plusieurs générations.

Plus disponibles et patients, il est facile de se consacrer à cette activité lucrative qui pourra peut-être devenir passion.


Quels sont les qualités requises pour faire du mannequinat seniors 

L’âge limite dépend exclusivement des besoins des publicitaires. Il n’y a donc pas de limite d’âge défini et les critères de sélection sont moins drastiques. 

Comme pour le mannequinat traditionnel, il faut bien sûr être photogénique ou télégénique mais l’essentiel est d’avoir confiance en soi et assumer pleinement son âge, les agences ne cherchent pas de seniors cherchant à masquer les signes de l’âge.

Toutefois, pour des photos de mode, il faut être plutôt grand, bien proportionné et avoir une taille 38. Mais pour les autres publicités, c’est surtout la télégénie qui compte. 

La motivation, la patience, la mobilité sont aussi des atouts.

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse de retraite pour vérifier la possibilité de cumuler cette activité avec votre retraite.


Comment devenir mannequin senior ?

Pour se lancer dans cette activité, il faut se contacter des agences de mannequin senior. Elles vous demanderont de  fournir au moins 2 photos (un portrait et une photo en pied) ainsi que vos mensurations et votre âge. 

Les photos fournies ne doivent pas être du type photomaton ou avoir été faites dans un cadre familial. Il est plus sérieux en effet de faire appel à un photographe professionnel. L’idéal est de faire un book de qualité pour pouvoir présenter aux agences des photos variées.

Il faut se rendre dans les agences directement ou déposer sa candidature directement en ligne.

 Il faut ensuite être patient, ne pas se décourager car les candidats sont nombreux et attendre que votre profil présente un intérêt.

Il est plus rarement possible de se faire repérer par une agence dans la rue et si c’est le cas, en aucun cas, il ne doit vous être demandé de l’argent. Si l’agence vous recrute c’est elle qui vous paie. Un casting est toujours gratuit.

Voici quelques liens d'agences de mannequins seniors :

http://www.mastersmodels.com/fr

http://www.sindy-bop.com/agence-mannequins-seniors.html

http://www.agence-di.fr/di_young_for_ever.php

http:/www.people-international.com

http:/http://www.ag-parallele.com



Combien ça coûte de faire un book senior ?

Il faut faire des devis auprès de photographe de studio et il faut trouver un photographe de studio sérieux qui pourra mettre en avant vos atouts.

Comptez environ 80 euros pour 4 photos et pour un book d’une dizaine de photos entre 150 et 200 euros.

Fuyez les photographes low cost si vous souhaitez avoir les bonnes photos du premier coup mais encore les agences de casting qui vendent leur book 600 euros et qui vous proposent (peut-être) du travail.

Le Studio photo Bain de Lumière à Puteaux propose de réaliser des photos en studio pour les castings à partir de 69 euros sur photosfashion.com, et peut constituer un book photo senior pour 159 euros : book photo traditionnel avec des photos papier ainsi que la version numérique pour mettre en ligne ses photos, offre proposée sur nos deux sites.

Le principal avantage de ce studio est que son photographe vous guide pour les poses, ainsi si vous n’avez jamais fait de photos avec un professionnel cela vous donnera un avant-goût des gestuelles à adopter pour faire du mannequinat. Par ailleurs, la maîtrise des techniques de lumières et l’expérience du studio dans ce domaine vous permettront d’être mis à votre avantage sous toutes les coutures ce qui vous permettra de montrer des photos valorisantes aux recruteurs. 


Combien ça rapporte ?

Le mannequin est un salarié avec un contrat de travail et reçoit une rémunération en fonction du type de support de destination (presse écrite, publicité télé, etc…) et qui varie d’une centaine à un peu plus de 1000 euros par jour selon qu’il soit débutant et le temps de la mission. Il est évident que l’on ne travaille pas tous les jours non plus, mais un peu de beurre dans les épinards ça ne fait pas de mal !

L’agence peut fixer une commission de 20 % maximum sur votre rémunération pour frais connexes.

Tentez votre chance, allez chez le photographe professionnel, si vous n'êtes pas retenu sur les casting, il vous restera un book photo de qualité à partager avec vos proches.

Studio Bain de Lumiere

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349