Faire son book photo : comment se préparer ?

Quelle que soit la destination de votre book photo, exigez toujours le meilleur service. Vous seriez d'une photo de qualité époustouflante sans pour autant vous ruiner. Car un book photo représente en général l'image et le caractère de son propriétaire. Reflétant à la fois la beauté et la personnalité. Trouvez ci-après quelques conseils pour mieux vous préparer dans sa réalisation. 

Quelle est l’utilité d’un book photo 

Un book photo est très indispensable, peu importe votre carrière. Pour les stars, il est un peu comme leurs cartes de visite. C’est pour faire preuve de leurs capacités, de leur expérience, de leur beauté et surtout de mettre en évidence leurs particularités. Dans le monde professionnel, il est une sorte de vitrine pour la mise en valeur de chaque activité réussie (catalogue).Dans la vie quotidienne, voir son book photo est une partie de plaisir. Surtout le montrer à ses visiteurs ou le publier sur un réseau social tel que Twitter ou Facebook. Le book photo est fait pour représenter les meilleures photos de soi même.

Faire son book photo : le moment idéal

Faire son book photo doit être considéré comme pur moment de plaisir et d’amusement. Néanmoins elle un peu vue comme obligatoire afin de marquer un grand événement. Plus précisément pour garder le meilleur souvenir d’un événement heureux. Tel que les anniversaires, la grossesse, le mariage et peut être pour mettre en honneur son divorce pour le plaisir de la liberté. Une participation à un casting de mannequin est aussi idéale pour réaliser son book photo. Le but étant de séduire les agents du casting par ses sublimes photos de rêves.

Faire appel à un service d’un professionnel

Un professionnel est le seul compétent à effectuer un book photo digne de chaque personne. La différence entre la qualité de travail d’un photographe expérimenté et d’un amateur est toujours visible. Lors de la séance photo et pour la création du book photo, un expert veille toujours à ce que chaque cliché ne représente aucun défaut. Il dispose de tout l’outil nécessaire pour le perfectionner et pour le retoucher. Il effectue les prises dans un studio disposant de toutes les conditions nécessaires. Cependant, il est aussi disponible à faire des séances à l’extérieur selon les attentes de ses clients. Notamment, un photographe d’un studio de photo professionnel travaille toujours avec des équipes expertes. Tel que des experts en maquillage et d’habillement ou des mannequins. À part ses équipes, au contraire des amateurs, il dispose des matériels professionnels de haute qualité. Une simple différence entre appareils photo affecte la qualité de l’image. Car chaque type d’appareil photo ressort différentes images (qualité de l’image, pixellisation…).Pour la réussite de son book photo, il est donc très important de faire appel à un service d’un professionnel. C’est une vraie garantie d’une qualité d’image irréprochable.

Trouver une offre spéciale sans se ruiner

Une fois que vous avez trouvé votre photographe, choisissez la meilleure offre. Un photographe en studio professionnel propose normalement plusieurs offres. Vous pouvez ainsi demander s’il y en a des offres promotionnelles selon les périodes ou si vous pouvez avoir des réductions selon les nombres de photos. Dans les cas où vous trouverez que les offres sont un peu chères pour vous, optez pour les offres qui n’incluent pas par exemple les maquillages ou les tenues. Les offres qui proposent moins de photo sont toujours les moins chères. Vous pouvez par exemple réaliser un book photo de quelques dizaines de photos selon votre budget pour l’instant. Et de refaire un autre à la prochaine fois. Le but d’un book photo c’est d’en inclure les meilleures photos. Autant faire quelques photos de qualités que de faire une centaine sans arriver à votre fin. 

Pourquoi réaliser le book photo dans un studio

Chacun peut choisir l’endroit dont il veut réaliser son book photo. Par contre, une séance photo faite dans un studio de photo professionnelle est la mieux réussie. Sans pour autant parler de l’avantage que vous pouvez avoir au niveau de la prestation, mais de la qualité de lumière pour parfaire chaque thème. Un studio de photo professionnel dispose de tous les équipements nécessaires pour créer un air naturel à chaque image. À part des appareils photo hautes définitions professionnels, il y en a différents types de lumières et des décors. Les lumières produisent des effets à chaque cliché et elles se ressemblent toutes aux lumières naturelles. Tel que les lumières du jour (effet ombre ou effet soleil) et les lumières pour un effet au clair de lune ou à la lueur des étoiles….Pour les décors, c’est aux  clients de les choisir, mais le photographe peut aussi conseiller le décor qui va à chaque tenue. Vous avez le choix entre le décor en fond marin, paris, New York, hiver…

La préparation avant la séance photo

À première vue, faire une séance photo pour la création d'un book photo n’est pas difficile. Il nécessite seulement quelques préparations pour éviter les stress lors de la séance. Il vous faut aussi préparer ce que vous aimerez mettre en valeur dans le book photo (tenue, cheveux, corps…). Pour vous éviter les stress, quelques jours avant la date fixe pour les prises, faites quelques exercices de simulation de séance photo. Par exemple se regarder dans le miroir et faire quelques postures qui vous viennent en tête, mais aussi apprenez à sourire naturellement en montrant vos dents. Lorsque vous êtes heureuses, vous n’allez pas quand même sourire bouche fermée. Découvrez de quelle manière pourrez-vous mettre en valeur et ce qui est particulier chez vous. Comme comment mettre en évidence son corps, sa morphologie, son visage ou ses cheveux. Si une épilation vous trouve nécessaire, faites-le quelques jours avant la séance. Cela permet d’éviter de voir les rougeurs et des irritations laissées par la cire. Vous pouvez aussi appliquer des soins éclaircissants et antitaches pour réduire les visibilités dans les photos. Pourquoi ne pas blanchir vos dents pour mettre en valeur votre sourire ? Pour faciliter votre préparation, il est bien de faire une liste de tous ce dont vous avez besoin pour la séance (avant et lors de la séance). Mettez aux premières listes la date et l’heure fixées pour le shooting. Vous pouvez ensuite lister les soins dont vous avez besoins avant la photographie, les exercices à faires, les tenues à porter…

Le déroulement de la séance photo : les tenues et les postures

Lors de votre arrivée dans un studio de photo au jour fixé, vous serez accueilli par des équipes expertes très accueillantes. Vous aurez l’occasion de faire votre beauté et de vous changer selon votre envie. Un vestiaire avec un grand miroir sera réservé pour vous pour cette utilisation. Si vous avez choisi une offre avec maquillage, un maquilleur professionnel sera présent pour vous maquiller comme un vrai top modèle. Pour les tenues, il est idéal de porter des tenues qui vous rendent à l’aise et qui permettent de bouger confortablement. Tel que les vêtements légers comme les tuniques, les robes, les slim… Les chaussures à talons sont idéales pour un book photo de mode ou pour un book photo destiné à un casting de mannequin. D’autres studios de photo peuvent emprunter des tenues à la mode si vous ne pouvez pas emporter d’autres tenues, elles sont souvent de taille M et S. Concernant les postures à adopter, il n’y a aucune règle sur ce propos. Vous pouvez avoir la pose selon votre choix. Avec un photographe compétent, réalisez une posture originale. Il peut aussi vous rectifier sur place pour obtenir le meilleur angle. Durant le shooting, réalisez une séance photo spéciale book photo personnalisée qui sera assortie à votre thème. Pour infos, chez Bain de Lumière le photographe ne vous laisse pas poser seul et improviser, il vous indique les poses pendant tout le shooting.

La séance photo : venir seul ou accompagner ?

Qu'est-ce qui vous rend à l’aise ? Faire la séance photo devant de nombreuses personnes ou le faire seule ? De nombreuses personnes se sentent stressées à l’idée que tout le monde la regarde pour sa séance photo. Il est bien plus plaisant de faire la séance seule. D’autres personnes dans la salle de shooting peuvent vous influencer émotionnellement. Normalement pendant la photographie dans le studio de photo professionnel, il n’y aura que vous et le photographe. Ce dernier peut être accompagné d'un assistant. Cependant, certaines femmes ont plus d’assurance si elles sont accompagnées. Si vous faites partie de ces femmes, pensez à venir accompagnée d’une amie ou de votre petit ami. Dans le cas où vous avez un souci concernant votre sécurité, amenez quelqu’un avec vous. Cela vous procure une sensation de  sécurité durant la séance. Vu que de nombreuses femmes ont peur de rester seules avec un ou plusieurs hommes. Évidemment, dans un book photo, il ne doit avoir que des images sublimes de vous. Votre accompagnateur donc n’est pas invité à prendre des photos avec vous. Mais si vous voulez prendre des clichés ensemble, il est possible d’organiser une séance photo en groupe. Renseignez-vous auprès de votre photographe pour ce service. Il est possible d’obtenir une réduction de prix.
Bon shoot !

Les photos de la galerie ont toutes été réalisées au studio Bain de Lumière

Studio Bain de Lumière
1rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349







studio bain de lumière